MARIE-ANTOINETTE : Légende d’une Reine Martyre

MARIE-ANTOINETTE : Légende d’une Reine Martyre

Histoire
Histoire
MARIE-ANTOINETTE : Légende d'une Reine Martyre
Loading
/

MARIE-ANTOINETTE : Légende d’une Reine Martyre

En France, aucune reine n’est aussi populaire que MARIE-ANTOINETTE.
MARIE-ANTOINETTE, légende d’une reine martyre qui a été accusée de tous les maux et de toutes les traîtrises…

Texte & Réalisation : Yan Harris
Narration : Gaëlle Bétend
Durée : 7’37

D’autres histoires qui ont marqué l’Histoire à écouter sur E-STORY.fr

Avant tout, c’est dans l’écrin doré de Versailles, que Marie-Antoinette, reine de controverse et de splendeur, écrit son histoire. Née archiduchesse d’Autriche, elle devient symbole de l’alliance franco-autrichienne en épousant Louis XVI. La jeune reine, étrangère dans un royaume de traditions, est aussitôt scrutée, jugée.

Pour elle, Versailles est un théâtre. Au sein de ces murs, elle se réinvente, loin des rigueurs de l’étiquette. D’abord, la frivolité. Marie-Antoinette, reine de la mode, impose ses goûts extravagants. Ensuite, le Petit Trianon. Là, elle s’évade, paysanne-royale, dans son hameau de contes de fées.

Mais, à l’extérieur, gronde la réalité. La France s’enfonce dans la crise économique et sociale. La famine, la dette, le mécontentement. La reine, surnommée « l’Autrichienne », devient le symbole des excès de la monarchie. Pourtant, elle tente. Réformes, économies, elle essaie de redresser la barque chancelante.

MARIE-ANTOINETTE : Légende d’une Reine Martyre

Alors, la Révolution. 1789, le monde de Marie-Antoinette s’effondre. Finalement la Bastille tombe, le peuple se soulève. La famille royale, prisonnière des Tuileries, assiste, impuissante, à la montée de la colère populaire. L’évasion ratée à Varennes scelle leur sort.

En fait, Marie-Antoinette, de reine adulée est passée à prisonnière haïe. 1793, la guillotine. Sa fin est celle d’une femme déchue, symbole d’un régime effondré. Mais, l’histoire ne s’arrête pas là.

Des années plus tard, une découverte surprenante. Dans les archives secrètes de Versailles, une série de lettres, jamais révélées. Correspondance secrète entre la reine et un leader révolutionnaire. Des mots d’amour, des projets d’une France nouvelle, unis. Marie-Antoinette, la reine déchue, était-elle aussi une révolutionnaire incomprise ? Une conspiratrice pour un meilleur avenir ? L’histoire garde ses mystères, mais Marie-Antoinette, elle, reste une énigme, fascinante et insaisissable.