BOSTON 1990 : Le casse du siècle

BOSTON 1990 : Le casse du siècle

BOSTON 1990 : Le casse du siècle
Histoire
BOSTON 1990 : Le casse du siècle
Loading
/

BOSTON 1990 : Le casse du siècle

Dans cet épisode, nous avons rendez-vous dans un bar obscur pour parler du plus gros casse du siècle qui a eu lieu à Boston en 1990.
Ils n’ont que 70 minutes pour tout piller !

Texte & Réalisation : Yan Harris
Narration : Luc Pomerleau
Durée : 6’17

D’autres histoires qui ont marqué l’Histoire à écouter sur E-STORY.fr

Tout commence dans la froide nuit du 18 mars 1990, une série d’événements insondables a débuté, réveillant les rues endormies de Boston. D’ailleurs, une tempête de neige était prévue, une toile de fond parfaite pour le casse du siècle.

Ainsi, c’est à 1h24 du matin, deux hommes en uniformes de police se sont présentés devant les portes du musée Isabella Stewart Gardner. Frappant à la porte, ils ont prétendu répondre à un appel de dérangement. Sans méfiance, les gardiens de sécurité, n’ayant aucune raison de douter de la vérité, ont ouvert les portes du musée.

Finalement, le chaos a commencé. Une fois à l’intérieur, les faux policiers ont rapidement révélé leurs véritables intentions. Ils ont neutralisé les gardiens, les attachant avec des menottes et du ruban adhésif. Grâce à une efficacité glaciale, ils ont fait taire les alarmes et se sont mis au travail.

70 minutes pour tout piller !

Au cours des soixante-dix prochaines minutes, ils ont pillé le musée de ses trésors inestimables. Parmi les œuvres volées, le « Concert » de Vermeer, trois Rembrandts, dont « Le Christ dans la Tempête sur la mer de Galilée », ainsi que des pièces de Degas et Manet.

Mais étrangement, ils ont ignoré certaines des pièces les plus précieuses du musée. Cela a laissé les enquêteurs perplexes, remettant en question les véritables motifs de ces voleurs.

Donc, après avoir accompli leur méfait, les voleurs ont disparu dans la nuit, laissant derrière eux un musée endormi, dépouillé de treize de ses œuvres. La valeur de ces objets volés est estimée à plus d’un demi-milliard de dollars.

Depuis, les œuvres restent introuvables. Malgré de nombreuses pistes et des années d’enquête, les œuvres d’art restent à ce jour disparues. Le vol au musée Isabella Stewart Gardner reste le casse du siècle, un mystère irrésolu qui hante encore le monde de l’art.